Mars 2017

Têtes de légumes avec Arcimboldo

Voici quelques créations de portraits des PS/MS à la manière de Guiseppe Arcimboldo...

Créer son propre livre en petite section

Durant tout le mois de mars, les plus jeunes de l'école ont travaillé sur l'album "La chenille qui fait des trous" . Après avoir découvert l'histoire, ils ont créé leur propre album avec différents outils: gouache, encre, collage, crayons, empreintes... Et pour terminer le mois, ils se sont entraînés à raconter cette histoire. S'exprimer devant les autres et construire des phrases bien construite ne fut pas une mince affaire! Ils pourront désormais la raconter chez eux.

Les CP-CE1 découvrent Niki de St Phalle

Les enfants ont découvert les oeuvres de Niki de St Phalle, artiste peintre et plasticienne. Ils ont particulièrement travaillé sur ses "Nanas" ; ils les ont dessinées avec leurs belles formes rondes et ensuite ils les ont modelées en plastiroc en y ajoutant des couleurs lumineuses. 

 

Matisse en MS

Ce tableau s'appelle : "La chute d'Icare".

Icare est un personnage grec. Son père, architecte lui a construit des ailes avec des plumes et de la cire. Il n'a pas écouté son père qui l'avait prévenu de ne pas voler trop près du soleil. Il s'est approché du soleil et a brûlé ses ailes et il est tombé.

Avec un tableau, on peut imaginer ce qu'on veut,les enfants y ont vu le ciel ou l'eau, un cœur ou une fleur, un homme ou une femme...

Matisse a découpé et collé des morceaux de papiers peints pour faire ce tableau.

Nous avons fait comme lui, voici nos œuvres...

Le jeu des pirates pour apprendre la technique de la division chez les CM1

Les CM1 on découvert la technique opératoire de la division grâce au jeu des pirates qui permet de passer d'une situation de partage de trésor concrète au calcul posée...

Les CE2-CM1 en cycle de course d'orientation

Lors de cette période, nous avons la chance de faire de la course d'orientation avec un animateur sportif de la ville de Saumur, M. David Granger.

Lors des 2 premières séances nous avons appris à nous repérer, par équipe, sur un plan sur le stade du Clos Coutard. Lors des 2 suivantes, nous réinvestissons dans un autre lieu plus ouvert : les rives du Thouet. La dernière se déroulera sur le site du Petit Souper pour une séance en individuel... L'apprentissage du repérage sur un plan est beaucoup plus motivante et pratique de cette façon...

Les CE2-CM1 à la médiathèque...

Toute la classe s'est rendue à la médiathèque pour notre première animation autour de la BD qui se déroulera en 3 séances.

Lors de celle-ci, nous avons découvert l'histoire de la bande dessinée, son vocabulaire spécifique, les métiers qui lui sont liés, les styles de BD, les grands héros... A la fin de la séance, l'animatrice nous a présenté ses coups de cœur...  Nous avons ensuite eu un temps pour lire un peu et surtout choisir une BD à emporter...

Les CE2-CM1 à l'école des arts...

Jeudi, les élèves se sont rendus à l'école des arts qui se situent juste à côté de l'école. Ils y ont découvert l'oeuvre d'un artiste contemporain : Riccardo Licata. Ils ont réalisé deux œuvres aux pastels. La première avait pour but de reproduire l'originale afin de s'approprier ses spécificités : proportions, types de graphismes... Et la seconde, plus libre, de réinvestir cela en créant une oeuvre plus personnalisée. L'expérience du pastel a été amusante pour certains et plus déconcertante pour d'autres... Et oui, le pastel s'estompe très facilement dès que les doigts, mains ou manches le touchent....

La technique du fusain à l'école des arts

Cette semaine, les enfants de Maternelle se sont rendus à l'école des arts. Ils ont travaillé à partir d'une oeuvre d'art exposée là-bas.

C'est avec des fusains et des crayons pastels qu'ils ont essayé de reproduire ce chef d'oeuvre à la manière de l'artiste.

PS-MS: Edward BARAN "Ma maison des bords de Loire"

MS-GS: Jacquie BARRAL "L'aube des oiseaux"

Médiathèque pour les maternelles

Le 24 mars, les enfants se sont rendus à la médiathèque pour participer à une animation sur les sons des animaux. Ils ont participé à un Quizz puis par petits groupes ont choisi puis écouté des histoires dans la grande salle de la médiathèque à l'étage.