Novembre

Des fruits à consommer sans modération en PS/MS

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, les enfants de Petite et Moyenne section apportent un fruit tous les lundis. Ils le remettent à la collectivité et peuvent choisir d'en consommer un (n'importe lequel) durant la semaine. Le but est bien sûr de favoriser la découverte,  initier les enfants au plaisir de consommer des fruits mais aussi de favoriser encore l'autonomie des enfants puisqu'ils apprennent à éplucher, couper et décortiquer seuls.

Quel plaisir de savourer quelque chose que l'on a soi-même préparé!

La piscine le jeudi...

Tous les jeudis pendant 10 séances, les enfants de GS jusqu'au CE2 ont la chance de bénéficier de cours de piscine. On commence par se familiariser avec l'eau en GS en faisant des bulles dans l'eau, en plongeant sa tête sous l'eau, en faisant le crocodile, l'étoile de mer et même le manchot sur le toboggan.... Progressivement, on apprend à nager sur le ventre... puis sur le dos.... avec une bouée ... puis sans bouée... Chacun à son rythme!!!

 

Favoriser l'attention et la concentration chez les  CP-CE1

Les CP-CE1 font régulièrement des exercices pour favoriser la concentration et l'attention dans les apprentissages : mouvements croisés, la nage du dragon, les séances de méditation, ...

A  réaliser sans modération à l'école et à la maison.

Ar (t) cheval  des maternelles

Cette année, en lien avec notre projet art, nous avons décidé de participer à l'Artcheval des écoliers qui invite les classes qui le souhaitent à réaliser une composition sur le cheval comme de vrais artistes et être exposés au Centre d'Art Contemporain Bouvet Ladubay. Avant les vacances de la Toussaint, les deux classes maternelles ont ainsi créé deux œuvres qui leur ont permis de venir visiter l'exposition le 4 novembre dernier.

Première sortie pour les petite section qui ont pris le car pour la première fois, ils ont pu admirer des peintures, sculptures et photographies mais aussi reconnaître leur propre œuvre.