Cette quatrième période fut l'occasion pour les élèves d'apprendre de nombreuses informations sur le continent africain à travers différentes activités : l'utilisation du fusain pour dessiner des cases, des jeux de connaissances entre camarades ou sur les tablettes, la découverte du jeu de l'Awalé, les lectures dans les livres documentaires ou encore l'étude d'albums en littérature tels que Yakouba ou le Taxi brousse de Papa Diop...
Après quelques mois d'apprentissage de la lecture, les élèves de CP sont capables de lire des histoires aux PS-MS de la classe d'Hélène.
Chaque mardi, c'est le rendez-vous attendu par les plus jeunes pour écouter une histoire lue par un élève de CP.
Les CP se retrouvent chaque début d'après-midi. Le mardi, ils font des jeux de lecture. Dans ce jeu, ils devaient reconstituer des mots à partir de plusieurs syllabes et les écrire sur l'ardoise. L'équipe "gagnante" est celle qui arrive à la fin du chemin en ayant découvert tous les mots ! Mais le principal, c'est de participer et d'essayer de faire au mieux !
Nouvelle période, nouvelle destination. Nous voici partis sur le continent africain avec la richesse de ses paysages, ses animaux, ses cultures et bien sûr son art! Les baobabs, griots, djembés, gazelles, chacals, rhinocéros... sont des mots qui sont bien intégrés par les plus jeunes de l'école. De nombreux albums, kamishibaïs, et contes africains ont pu nous être racontés. Un grand merci à toutes les familles qui nous ont apporté des objets, livres, tissus, masques et sculptures venant du Mali, de Guinée, du Maroc, de Madagascar...
Les Alphas ont fait leur apparition en Grande Section depuis janvier dernier. Ces petits personnages font partie d'une histoire et chacun d'eux émet un son qui ressemble étrangement aux lettres de l'alphabet. Ils arrivent par magie dans la classe au grand plaisir des enfants et ils nous apprennent beaucoup de secrets sur la lecture.
Grâce à eux, certains enfants déchiffrent ou écrivent des mots voire même des phrases. Ces Alphas sont étonnants et tellement attachants!!!
Les élèves de Cm mettent à profit leurs connaissances sur les pays du Monde pour utiliser le conditionnel et répondre à la question suivante par écrit :
"Si tu devais vivre dans un autre pays, lequel choisirais-tu et pourquoi?"
Voici quelques productions.