Depuis les vacances de la Toussaint, les ateliers de vie pratique avec de l'eau sont apparus dans les étagères des PS/MS. Après une petite démonstration, les enfants sont invités à reproduire des
gestes où l'on transvase, on verse, on presse, on nettoie, on essuie...et tout ça est fait avec beaucoup de sérieux!!
Pour terminer l'étude de l'Europe, les CP-CE1 ont travaillé plus particulièrement sur la France. Ils ont étudié notamment la Tour Eiffel, monument le plus visité au monde !
Voyez leurs réalisations qui sont exposées dans la classe.
Septembre/Octobre : travail sur les ordinateurs avec pour objectif de réaliser une fiche de compte-rendu d'exposé sur un pays d'Europe.
Novembre/Décembre : découverte des tablettes à partir d'un jeu de géographie sur le Monde.
Les enfants ont découvert la peinture des aborigènes: couleurs naturelles, petits points, graphismes aborigènes, peintures avec la main ou avec des racloirs et animaux d'Australie.
Chaque jeudi matin, les enfants sont amenés à développer leur esprit logique et le goût de la recherche à travers des activités variées : des jeux de stratégie tels que le Logix, le Solitaire ou les Insectes en folie; des indices et charades, des quizz mathématiques extraits des Concours Kangourous précédents, des problèmes de réflexion, des défis maths, des Logico Vocabulaire, et enfin : des jeux de Tangram ou géométrie sur les tablettes qui viennent de faire leur apparition dans la classe!
Tête épaules et genoux pieds
J'ai deux yeux, deux oreilles
Une bouche et puis un nez
Tête épaules et genoux pieds
Après avoir observé et nommé les différentes parties de notre corps, les enfants de GS et MS ont dessiné un bonhomme en suivant tous les conseils donnés. Elles ont toutes fière allure ces silhouettes!
Le matin, les apprentissages s'organisent autour d'ateliers... Voici ceux de ce matin proposés aux enfants de MS-GS
Atelier MS: choisir des encres "couleur automne" et peindre au pinceau les feuilles des arbres représentées sur un A4
Atelier GS: s'aider d'un gabarit pour tracer le contour des feuilles, y dessiner les nervures et colorier enfin les feuilles avec les couleurs
d'automne.
Atelier GS: reconnaître les chiffres de 1 à 9 et associer une quantité de pièces au prix demandé en jouant à la marchande. Je choisis mon fruit, je vais chercher à la
banque l'argent nécessaire et je paie à la caisse.