Pendant que le groupe de CM1 est en informatique avec Mme Devaud, nous avons commencé à utiliser les ipad pour nous initier à l'algorithmique informatique. Il s'agit de créer des scripts, des suites d'instructions pour pouvoir aborder la programmation en 5ème.
Nous avons utilisé les logiciels libres de droit light bot et scratch junior.
Il n'est pas toujours facile de mémoriser l'orthographe des mots invariables. Les élèves de CE1 prennent pourtant beaucoup de plaisir à les apprendre grâce aux images mentales et beaucoup d'enfants sont incollables sur leur orthographe.
Chaque jour, un enfant présente un mot invariable qui est "illustré" et qui raconte une courte histoire ; ensuite il pose des questions aux autres enfants de la classe afin de mémoriser l'orthographe. Et ça fonctionne très bien !!!
Vendredi 3 février, les enfants ont vécu la journée des "petits pois". En suivant les traces de l'artiste japonaise Yayoi Kusama, ils étaient invités à s'habiller de points, ronds et pois...
Toute la journée les enfants ont décoré avec des pois, lus des histoires avec des points et même dégusté de petites crêpes bien rondes!!
Pour leur deuxième "matinée arts", les enfants de maternelle , de la petite section à le grande section, se sont retrouvés pour discuter sur le thème "lignes et formes géométriques". A partir de plusieurs artistes, comme Calder, Malevitch, Klee,Van doesburg, kandinsky, Vasarely, ils ont réalisé des oeuvres collectives qui sont exposées dans la salle de motricité.