L'EARS (éducation affective relationnelle et sexuelle) vise à la connaissance de soi, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui. Les séances d'EARS font partie des programmes scolaires.
C'est à travers un jeu "au fil de la vie" que les enfants ont pu exprimer ce qu'ils connaissent et ce qu'ils ressentent sur l'être humain et sur eux-mêmes. De riches échanges ont eu lieu dans un grand respect de l'autre.
Une semaine très sportive pour les CM qui ont aussi eu la chance de découvrir le golf. Après avoir suivi le professeur sur le green, chacun a pu parfaire son swing ... enfin, dans un premier temps essayer d'envoyer la balle sur le practice : pas si simple!
Les CM ont pris la suite des CE avec Abder et Julien pour poursuivre l'apprentissage de la balle ovale qu'ils avaient commencé les années précédentes. Après un échauffement ludique et physique, ils se sont tout de suite mis en situation en jouant des petits matchs!
Afin de développer le goût de la lecture, nous sommes en train d'expérimenter le speed booking ou comment donner envie de lire un livre que l'on a aimé en moins de 3 minutes. 5 enfants ont présenté leur livre à un des îlots puis toutes les 2'30, ils changeaient d'îlot. Les autres élèves devaient prendre quelques notes afin d'évaluer leur envie de prendre le livre et la prestation de leur camarade... à suivre.
Notre thème d'année nous amène à réaliser toutes les possibilités de notre corps et comment le respecter davantage. Quelques activités comme le travail de la respiration, le yoga ou les massages nous invitent à découvrir quelques moments de bien-être. Tout est bon pour apprécier ces moments de retour à soi: massage plantaire, massage du dos par un volontaire, initiation au yoga...
Voici quelques photos : Namasté!!
Première séance avec Abder et Julien sur la pelouse du jardin des plantes. Ils nous ont présenté les 4 règles d'or:
- presser le ballon derrière la ligne pour marquer.
- passer le ballon en arrière.
- plaquer au niveau de la ceinture.
- lâcher le ballon dès que l'on est à terre.
Ensuite on applique...