Pour leur réussite...

L'ASH

Annie BERSON est l'enseignante spécialisée (ASH) de l'école. Son rôle consiste à apporter une aide pédagogique aux élèves signalés en difficulté par l’enseignante de leur classe. Elle est présente une matinée par semaine.
     Son travail se fait toujours en lien avec l’enseignante et les parents sont informés de cette prise en charge.
    Ces aides ont pour objectif : 

    * de donner à l'élève la maîtrise des méthodes de travail afin qu'il puisse améliorer ses capacités pour dépasser ses difficultés.
    * de lui permettre une meilleure adaptation aux exigences de la classe, à son rythme. 
    * de l'amener à faire l’expérience de la réussite afin qu’il puisse la transférer en classe, en reprenant confiance en lui.
   
    Elle prend les enfants 1 fois 45 mn par semaine, en petits groupes, regroupés selon la difficulté qu’ils rencontrent. Un enfant peut avoir une difficulté à un moment donné et ne pas être suivi toute l’année. 
    Elle fait aussi de la prévention et anime des ateliers de langage avec les plus jeunes. 

L'Aide Individualisée ("le soutien")

Depuis 2008, un dispositif de soutien scolaire individuel doit venir en aide aux élèves en difficulté. Grâce aux samedis libérés, les enseignantes disposent de 2 heures par semaine pour accompagner vos enfants. C'est le cas à l'école le mardi et le vendredi soir de 16h30 à 17h30.

 

C’est à vous, parents, de décider si votre enfant va profiter de l’aide individualisée. Ce n’est en rien un signal d’alarme, plutôt une chance supplémentaire de progresser et de faire connaissance avec une enseignante dans les meilleures conditions souvent sous forme de jeux.

 

 

Les ceintures de comportement

Les Ceintures de Comportement sont des niveaux que l’enfant passe  et qui représentent la valorisation de son comportement. 

Si l'enfant respecte certains critères (travailler sérieusement, soigner son travail, avoir le matériel nécessaire à l'activité, respecter le matériel de la classe, être poli avec les enfants et les adultes,dire la vérité,.....) , il gagne une ceinture.     

Il  y a 7 ceintures de couleurs différentes (comme au judo).