Avril 2018

Les CP-CE1 et le compostage

Dans le cadre de notre projet "école zéro déchet", M. Müller est venu parler du compostage aux élèves de CP-CE1. 

Les enfants ont enfoui différents déchets (journaux, peau de banane, trognon de pomme, boîte de conserve, plastique, verre). Le 28 mai, M. Müller reviendra pour constater l'état des déchets avec les enfants. 

Actuellement, deux composteurs sont installés près de la cantine.

L'entraide dans la classe

Les CE1 ont appris avec l'enseignante à confectionner des fleurs en papier à partir de bandes colorées. 

Ils ont pu ainsi expliquer aux CP en utilisant un vocabulaire précis et clair. Ils sont fiers de transmettre ce qu'ils savent faire ...

Lecture parrains filleuls PS/MS/CM

Le 19 avril, les CM sont de nouveau venus lire des histoires aux plus jeunes de l'école. Les enfants se connaissent bien maintenant et une réelle complicité s'installe entre eux. Les plus grands choisissent eux-mêmes des albums leur appartenant en fonction des goûts ou de ce que leur filleul pourrait aimer. Ils prennent cela très au sérieux!!

Tri-Tout en PS/MS

Le 12 avril, les Mousses et les Matelots ont eu l'intervention de M. Müller pour parler du tri des déchets. Après avoir rappelé les différents types de matières en faisant des jeux, les enfants ont appris à trier les déchets qu'ils avaient apportés pour les mettre dans les bonnes poubelles: jaune, verte ou bleue.

Les enfants se sont entraînés mais une activité de tri quotidienne sera nécessaire pour que tous le fassent spontanément à l'école comme à la maison!!

Que faire des fruits abîmés?

Notre projet d'année est tous les jours d'actualité:

Que faire pour ne pas perdre nos fruits un peu abîmés?

 

M. Müller est venu ce matin chez les MS-GS-CP avec des cageots de fruits un peu abîmés qui ne peuvent plus être mis en vente. Après en avoir discuté ensemble, nous avons décidé de ne pas les laisser au composteur mais plutôt d'en faire une bonne compote.

 

Alors vite au travail!

Fraises, kiwis, pommes et poires sont tous:

 lavés, épluchés, coupés et mis à mijoter dans un faitout.

Puis après un coup de mixeur et quelques heures au frais,

nous avons dégustée la compote au goûter.

C'était évidemment délicieux.

C'est sûr, on ne laissera plus pourrir nos fruits dans la panière!!!