Mars 2018

Activités des MS

Je manipule, je trie, j'organise...Pas le choix: je dois ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit!

GRAPHISME

Pas toujours facile de maîtriser le crayon et faire des créneaux réguliers... Alors on s'entraîne sur l'ardoise, autour des petits cubes, avec différents outils scripteurs.

Une apicultrice à l'école

Lundi 26 mars, Camille Rousseau, une jeune apicultrice se lançant dans un projet de ferme apicole biologique pédagogique, est venue parler de la vie des abeilles à toutes les classes de l'école.

Elle a passé sa journée à expliquer le fonctionnement d'une ruche, à faire comprendre le rôle essentiel des abeilles dans notre environnement à tous les enfants en s'adaptant à l'âge de chaque classe. Les enfants ont beaucoup apprécié son témoignage et savent désormais qu'il est très important de les protéger car ces insectes sont menacés. 

Nous retrouverons Camille en fin d'année, elle viendra nous parler de la fabrication du miel et expliquer davantage son métier d'apicultrice.

Projet jardin en PS-MS

Depuis l'arrivée du printemps, les élèves de PS/MS se sont lancés dans le jardinage. Grâce à l'installation de 3 petits potagers surélevés montés par quelques parents lors de matinées travaux à l'école, les plus jeunes de la maternelle ont pu découvrir comment planter des primevères, des œillets, des violettes ou des pensées.

Mais auparavant, il a fallu remplir ces jardinières avec quelques branchages, de la terre et du terreau.

Puis ce fut le tour des aromates, les enfants ont découvert une multitude d'odeurs grâce à des plants de menthe, de sauge, de ciboulette, de thym, de romarin, de persil, de verveine, d'aneth, de camomille ou de lavande.

Les enfants apprennent au fur et à mesure le nom des plantes, le nom des outils et comment les planter. Rien que d'enfiler une paire de gants, c'est déjà toute une aventure. Dans quelques jours, ce sera le tour de graines afin de faire pousser les légumes!!

Les GS ont eux-aussi participé au jardinage. Ils ont planté des primevères devant la cantine...

Les PS-MS à la médiathèque

Jeudi 22 mars, les élèves de PS/MS se sont rendus pour la 3ème fois de l'année à la médiathèque de Saumur, ils ont pu découvrir l'histoire de Salut Petit Pois, sous forme d'un kamishibaï ainsi que quelques albums et comptines choisies pour l'occasion. Ensuite, grâce à quelques parents accompagnateurs, ils ont pu choisir des livres à lire par petits groupes. Nous les avons trouvés tous très attentifs dans l'ensemble, ils ont déjà bien grandi!

Les CP-CE1 à la médiathèque

Mardi 20 mars, les élèves de CP-CE1 sont allés à la médiathèque de Saumur découvrir les livres "trésor". Olivia leur a montré de magnifiques livres, des oeuvres d'art pour certains, ainsi que des livres animés. 

Un vrai bonheur pour les enfants de pouvoir les regarder de près et de les manipuler avec précaution.