Octobre 2017

Lecture parrains/filleuls

Le 19 octobre, les PS/MS et leur parrain ou marraine respectif CM se sont rencontrés pour un temps de lecture partagé. Chaque élève de CM avait spécialement choisi des histoires apportées de la maison.

Après un premier contact lors de la sortie Nettoyons la Nature, les enfants apprennent petit à petit à se connaître et prennent du plaisir à se rencontrer.  D'autres temps de partage et de complicité seront organisés dans l'année afin que les plus grands se responsabilisent et que les petits se sentent en confiance dans l'école. 

Semaine du goût chez les PS/MS

Durant la semaine du goût qui a eu lieu du 9 au 13 octobre, les enfants de PS/MS ont pu savourer ou non des aliments sucrés, salés, acides ou amers. Chaque jour, les enfants ont pu goûter des aliments de différentes couleurs: le lundi, il s’agissait d’aliments jaunes avec le citron, le comté, la banane et l’endive. Le mardi était «vert» avec le raisin, les cornichons, le kiwi, la pomme Granny, le concombre et les olives. Les enfants ont goûté des aliments orange le jeudi comme la mangue, la mimolette, la carotte, les abricots secs et de l’orange. Enfin, le vendredi, pour la couleur rouge, les enfants ont goûté du vinaigre, de la confiture de fraise, du poivron rouge et du cervelas!!

Ecole "zéro déchet"

Jeudi 12  octobre, Pierre-Yves Müller (Saumur Agglopropreté) est venu à l'école pour présenter le projet école "zéro déchet" et faire l'état des lieux de l'établissement concernant les déchets.

Elèves de CM1 et CM2, salariées, parents et enseignantes étaient présents afin de s'engager dans ce projet. 

Les élèves de CM interviendront auprès des autres élèves de la PS au CE2 pour les informer des actions qui seront réalisées au sein de l'école. 

Fête de la science : Animation LPO pour les CP-CE1

Dans le cadre de la fête de la Science, les CP-CE1 ont bénéficié d'une animation par Katia, intervenante à la LPO. Elle leur a parlé des oiseaux migrateurs, avec des mises en scène sur la cour et des recherches à partir d'images et de petits textes. 

Maintenant, tous les élèves savent que les oiseaux migrateurs quittent leur pays, car ils manquent de nourriture durant l'hiver.

 

Le dessin du bonhomme en MS

Que c'est difficile de dessiner un bonhomme

qui a une tête, un corps, des bras, des jambes...

Alors pas de secret:il faut s'entraîner!

On dessine sur la table...

On fait de drôles de silhouettes...

Et puis un jour...

Notre dessin commence enfin à ressembler à quelqu'un.

Ca y est, j'ai réussi!!!

J'ai 4 ans et je sais déjà dessiner un bonhomme.

J'apprends à lire et à compter en CP

Grands défis du CP:

Apprentissage de la lecture et la numération!

Je manipule et je joue. En classe, tout passe par le jeu!

première séance de judo pour les CE2-CM1

Ce vendredi a eu lieu notre première séance de Judo avec Antoine Godard, animateur sportif de la ville de Saumur et professeur de judo. Nous avons commencé par apprendre à nous habiller puis, après un échauffement ludique, nous avons appris à rouler en avant et en arrière. Après quelques jeux de lutte, nous avons terminé par l'histoire de la naissance du judo....